| SAINT LOUIS / SPRINGFIELD
     
 Journée   très très longue et un peu pénible, avec des hauts et des bas; nous avons   probablement vu l'essentiel, mais nous sommes sûrement passés à côté de beaucoup   de choses.
              Première étape, et non des moindres, sortir de ST LOUIS en   passant devant le TED DREWES FROZEND   CUSTARD (1929). Pour information, a aucun endroit dans la ville, la   Route 66 n'est indiquée. Donc le jeu de piste de la journée commence tout de   suite. Cela devient une habitude, nous sommes devant cet établissement bien   avant l'heure d'ouverture. Par chance, une nouvelle fois, pendant que nous   prenons nos photos, le propriétaire se présente au volant de sa   camionnette..."vous êtes trop tôt, nous n'ouvrons qu'à 11 heures, mais entrez,   nous allons visiter. Nous avons déjà parlé de l'hospitalité, cela se vérifie de   nouveau, il nous offre une délicieuse glace au chocolat, la spécialité de la   maison,d'autant plus appréciée que ce sera notre seul "repas" de la   journée.
 Ensuite, beaucoup de kilomètres pacourus dans cette journée. La   route n'est pas très bien indiquée d'ou, un certain nombre d'interrogations:   sommes nous sur la bonne? Demi-tour, on prend l'autre, etc....
 En bordure   de la Route, un grand nombre de panneaux publicitaires annonce: MERAMEC CAVERNS, la   curiosité de cette étape. Nous faisons une halte pour deux petits musées:   Antique Toys et Jesse James muséums. Le temps nous manque vraiment pour les   visites approfondies. Nous entrons maintenant dans la région des OZARKS.
 Fin de journée sympa, notre motel, le RAIL   HAVEN MOTOR COURT , est typique des ancien motels de la Route,   construit en 1938, il était à l'origine fait de plusieurs cottages. Dîner comme   dans les années 50 au STEAK & SHAKE Restaurant, avec son   menu typique: the famous steakburger avec son milk shake à la   fraise.
 
 SPRINGFIELD / JOPLIN         
 Dès   le matin, visite du "plus grand magasin de sports du monde", le BRASS   PRO SHOPS OUTDOOR WORLD. Il est surtout spécialisé pour la pêche et   la chasse, le tout, bien sûr, à l'échelle Américaine, décor un peu kitsch:   cascades, cours d'eau, grands bassins...mise en situation des articles,   démonstrations, cours de pêche au lancer, stand de tir, etc...
              Ensuite,   la route comme nous l'espérions. Les vielles villes sont bien là, anciennes   portions de la Route, ponts style Eiffel et surtout des "antiquaires"   pratiquement dans tous les villages. Visite approfondie de CARTHAGE, ville moyenne mais très bien restaurée, vieux motels,   parcours historique avec ses maisons d'architecture victorienne. Il faut   absolument voir son drive in, encore en service aujourd'hui. Détour par la   banlieue pour voir: PRECIOUS MOMENT CHAPEL CENTER. Petit   village pour les enfants où les personnages sont des angelots. La chapelle est   la base de l'oeuvre et tout le buisness lié à cet endroit nous laisse un peu   pantois.
 A la sortie de la ville, deux itinéraires possibles indiqués par   nos divers ouvrages de références. Pour rester fidèle à notre projet, nous avons   emprunté les deux, l'un après l'autre et celui qui nous semble le plus proche de   la réalité est celui de R. WALDMIRE avec des informations   détaillées sur les villes et villages traversés. Ce qui nous a permis de voir de   petites villes comme: CATERVILLE et WEBB   CITY.
 A JOPLIN, le centre ville est désert le   soir, comme la plupart d'entre eux aux USA, mais l'architecture début de siècle   (20eme) reste à découvrir. Dîner, dans un steack house typique: JIM   BOB'S, avec ses écorces de cacahuètes sur le sol et sa bière servie   dans des bocaux.
 JOPLIN / TULSA       
 Départ   sans difficulté majeure, traversée du KANSAS un peu rapide mais   très intéressante. Sur la Route, toujours les vieux ponts... en béton, les   buildings... en briques et les... brocanteurs.
              En OKLAHOMA, il est beaucoup plus difficile de trouver et suivre   la Route. Arrêt à VINITA pour déjeuner dans " le plus grand"   MAC-DONALD du monde (peut être par son architecture, mais sûrement pas par sa   capacité). Mais il faut aussi faire cette halte pour d'autres raisons: le marché   aux vaches du mercredi avec son folklore et ses cow-boys, encore des gens super   accueillants. Sous aucun prétexte, vous ne devez manquer le grand concours de   beauté....de cochons!
 Ensuite, traversée de MIAMI avec   son théatre et son extraordinaire façade. Les habitants de cette ville son   sûrement d'origine Allemande (kindergarten, délikatessen,etc...)
 Arrêt   chez un brocanteur qui nous offre de petits cadeaux, mais surtout un journal de   l'Oklahoma qui nous sera bien utile pour la suite du voyage dans cet état. Nous   faisons un petit détour pour voir les totems de ED GALLOWAY dont un fait plus de 30 mètres de haut. Fin   de la jounée un peu délicate, la fatigue plus le jeu de piste pour trouver à CATOOSA: la baleine bleue. Il ne faut absolument pas éviter cet   ancien "parc" d'attractions, un site   incontournable.
 TULSA est une grande ville, beaucoup   d'autoroutes, circulation très dense, besoin de la carte pour s'y retrouver.   Dîner au METRO DINER, encore une fois servi par Elvis et sa   banane, très ambiance années 50. Devant ce diner, des pavés de la Route de la   première époque sont mis en valeur.
   
 Précédent: ILLINOIS -Land of Lincoln  Suivant: OKLAHOMA - Sooner State  Retour à la rubrique Nos Voyages
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 |